COMMENT FONCTIONNE LA GOUVERNANCE AU CHALUTIER ?
30 octobre 2024
Vous le savez, ou peut-être pas, au Chalutier, c’est l’énergie des bénévoles qui porte le projet… ou presque ! On a aussi nos deux super salarié·es : Laure, qui s’occupe de la communication du lieu, et Samuel, chargé de développement. Pour tout le reste, c’est l’ensemble des bénévoles qui fait tourner la machine.
Alors, comment qu’on fait pour que tout ça ne parte pas à la dérive ? Eh bien, on a nos fameuses commissions !
Les commissions_
Les commissions, il y en a trois : une pour gérer les événements, une autre pour assurer le fonctionnement général, et une dernière pour nos cher·es occupant·es, usager·es et bénévoles (OUB pour les intimes).
Les commissions se retrouvent une fois par mois pour faire le point et planifier les futurs projets.
La commission Événementiel_
Cette commission est derrière chaque événement : projections, vide-greniers, spectacles, guinguettes, festivals, scènes ouvertes… Des sous-groupes s’occupent de chacun de ces projets. Si ça vous botte d’organiser la fête au Chalutier, rejoignez-nous !
Contact : evenementiel@lechalutier.org
La commission Fonctionnement_
Cette commission gère les espaces à louer, rédige les contrats, accueille les nouveaux·elles matelot·es et veille aux finances de l’asso. D’ailleurs, si vous avez des compétences en gestion, logistique ou que vous êtes juste une machine à idées, on vous attend à bras ouverts.
Contact : contact@lechalutier.org
La commission OUB_
OUB, c’est Occupant·es, Usager·es, Bénévoles. Leur mission ? S’assurer que tout roule au quotidien : du ménage à l’entretien du parc en passant par la déco. Iels se réunissent tous les mois pour faire émerger des idées, discuter des envies et des questionnements de chacun·e, créer du lien et tout faire pour qu’on continue de s’y sentir bien.
Des sujets à aborder ?
Contact : OUB@lechalutier.org
Le Conseil Collégial_
Les référent·es des commissions, nos courageux·ses capitaines, se retrouvent elleux aussi une fois par mois. Ensemble, iels maintiennent le cap, votent les dépenses et règlent les problématiques des commissions. On appelle ça le Conseil Collégial.
Et voilà le scoop : si vous voulez prendre la barre, vous pouvez ! Chaque commission est ouverte à toustes les adhérent·es, et pour élire les membres du CC, c’est démocratique : élection sans candidat·es.