REDYNAMISER LES VILLAGES : COMMENT LES TIERS-LIEUX CHANGENT LA DONNE
8 janvier 2025
Imaginez : des villages où les rideaux des commerces ne se relèvent plus, où les rues sont désertes, où le lien social disparaît peu à peu. Dans un village sur deux : plus de boulangerie, plus de bistrot, et peu d’interaction sociale.
Ce phénomène, amplifié par la centralisation des activités économiques dans les grandes villes et le vieillissement de la population rurale, a des conséquences profondes : isolement social, perte d’emplois locaux et déséquilibre territorial. Redynamiser ces villages devient alors une question d’économie, de cohésion sociale et de préservation de notre identité collective.
Le tiers-lieu : une réponse par et pour les habitant·es_
Heureusement, il existe des solutions. Au Chalutier, on a réuni des bénévoles motivé·es, avec une vision durable et quelques bons outils pour transformer l’ancien centre de convalescence dans lequel nous sommes installé·es en un lieu d’échanges, de culture et d’économie sociale. Ce projet, c’est né d’une ambition partagée, d’une envie de faire bouger les choses ensemble.
Le programme ?
- Des espaces de travail et ateliers pour les télétravailleur·ses et les porteur·ses de projets
- Des animations culturelles qui permettent aux habitant·es de retrouver un accès à la culture sans devoir se déplacer en ville
- Un jardin partagé, le Chalu’Terre, où les habitant·es cultivent ensemble
- Des événements festifs qui créent du lien et rassemblent toutes les générations
- Des commerces et boutiques de proximité qui favorisent les circuits courts
- Des habitations pour offrir l’accès à des logements abordables
Un lieu, mille usages_
Vous l’aurez compris, le Chalutier, et les tiers-lieux en règle générale, c’est du MULTI-USAGE. Que vous soyez à la recherche d’un espace pour réfléchir à votre projet entrepreneurial, ou que vous ayez envie de rencontrer vos voisin·es environnant·es, les tiers-lieux ont ce qu’il vous faut.
Cette polyvalence est essentielle pour répondre aux multiples besoins des habitant·es : un espace de coworking peut se transformer en soirée ciné-débat ou aussi bien un atelier peut accueillir du public pour partager des savoir-faire et créer ensemble.
Quand la campagne s’active_
Avec 33% des Français·es qui vivent à la campagne, on ne peut plus ignorer la dynamique rurale. De plus en plus de jeunes et de télétravailleur·ses s’y installent, en quête de sens et de projets porteurs d’avenir. Et nous, on leur tend les bras. Au Chalutier, la mixité des usages est au cœur de tout : logement, travail, culture, vie sociale… Ici, on cultive les rencontres entre les générations et les populations.
Par exemple, un·e occupant·e peut profiter du coworking la journée, participer à une réunion citoyenne le soir, et finir la semaine sur un concert organisé par des jeunes du coin.
Une vision participative et durable_
Mais si la magie opère, c’est parce qu’on met les habitant·es aux commandes. Le Chalutier, c’est pensé par et pour la collectivité. On a une gouvernance partagée avec pour mots d’ordre solidarité, sobriété, et inclusion. Chaque adhérent·e peut participer via les assemblées générales, les groupes de travail, les commissions ou encore le conseil collégial. En impliquant chacun·e, on garantit une adhésion forte au projet et sa durabilité.
En route vers un futur collectif_
Grâce aux tiers-lieux, on vient recréer du lien social, valoriser les compétences locales et donner envie de croire à un futur collectif. Parce qu’ensemble, on peut redonner vie à nos villages. Un pas après l’autre, on construit des territoires qui résonnent avec nos besoins !