ARTISAN·ES, FREELANCES, ARTISTES… ET SI VOUS JETIEZ L’ANCRE AU CHALUTIER ? 

30 octobre 2024

 
Ah, les tiers-lieux, ces espaces magiques où quotidien de travail fusionne avec l’ambiance chaleureuse d’une communauté ! Ici, on ne parle pas seulement de bureaux, mais d’une aventure collective. Travailler dans un tiers-lieu rural, c’est choisir le meilleur des deux mondes : un cadre professionnel inspirant et une localisation en plein coeur de la nature.
Intéressé·es ? Laissez-nous vous embarquer pour un tour d’horizon des possibilités qui vous attendent ici, au Chalutier !
Et si on redynamisait ensemble le nord de la Drôme ?
Le Chalutier se veut un antidote à l’isolement rural. Ici, on efface l’image du village déserté pour contribuer à la renaissance du territoire. Les artisan·es, les freelances, les artistes et les télétravailleur·ses viennent tisser des liens, chacun·e trouvant sa place.
Avec plus de 4000m2 de plancher et plus de 7 hectares de jardin, le Chalutier était, autrefois, un sanatorium géré par les « Filles de la Charité », une congrégation religieuse dédiée au soin des personnes, au partage, et à la culture. Aujourd’hui, transformé par 7 porteuses de projet dont la mairie, ce sanatorium est devenu un espace où chacun·e se sent chez soi. L’objectif : redonner vie à ces murs et faire de cet endroit un lieu ouvert à toustes.

Des conditions de travail inspirantes_

Au Chalutier, vous pouvez dire adieu aux bureaux gris et moroses. Ici, vous aurez accès à des espaces propices à la créativité et à la productivité : coworking, salles de réunion, ateliers de création, et même un jardin partagé. Que vous soyez en open space dans la salle du Hublot ou en pleine réflexion dans les salles communes, tout est pensé pour que vous vous sentiez comme à la maison.
Vous pouvez même personnaliser votre espace à volonté, qu’il s’agisse d’un bureau partagé, d’un coin expos, ou d’un atelier pour vous outils et vos machines à rêver. Et ne vous inquiétez pas pour les imprévus : il y a tout ce qu’il faut ici, de la connexion Wi-Fi au café en libre-service en passant par une cuisine équipée.

Un cadre de vie qui sent bon le romarin (et la solidarité)_

Ici, l’égalité n’est pas un vain mot : des prix solidaires et un mètre carré à 10€ pour un espace individuel. Vous êtes une start-up qui débute ? Un·e artiste qui explore ? Un·e artisan·e en quête d’atelier ? Bienvenue.
Besoin d’une pause dans votre journée ? Passez par la tisanerie pour un moment de détente ou rejoignez les jardins partagés pour une petite balade.
Ici, on ne travaille pas, on vit ! Le Chalutier vous propose un équilibre parfait entre vie professionnelle et personnelle.
Et pssst, vous pouvez même faire pousser quelques tomates si l’envie vous prend !

La culture à tous les coins_

On vous l’a dit : le Chalutier respire la créativité. C’est un vrai carrefour pour les expositions, concerts, spectacles, résidences d’artistes et festivals. Les guinguettes, scènes ouvertes et ateliers de créateur·rices font de cet endroit un lieu où l’effervescence culturelle est permanente.
Et si vous souhaitez organiser votre propre événement, c’est possible aussi !

Un engagement citoyen et écologique_

Le Chalutier, c’est plus qu’un espace de travail. Nous croyons au bien commun, à l’économie sociale et solidaire, et à la gouvernance partagée.
Les potagers partagés, le recyclage et les chantiers participatifs sont autant d’initiatives qui favorisent la durabilité et l’implication locale.
Ici, travailler autrement, c’est penser autrement 🙂

Une communauté bienveillante_

Enfin, le Chalutier, c’est avant tout une communauté. Ici, pas de faux-semblants : venez comme vous êtes ! Chaque nouvelle rencontre est une opportunité d’apprentissage et de partage. Vous avez besoin d’un conseil ou d’un coup de main ? Vous trouverez toujours quelqu’un·e pour vous épauler, que ce soit un·e artiste, artisan·e, professionnel·e ou un·e membre de notre équipe de bénévoles. 
En résume, poser vos valises au Chalutier, c’est plus qu’un simple choix professionnel : c’est une aventure humaine. Alors, prêt·e à jeter l’ancre ?

eh hop, quelques news

Ne loupez rien de l'actualité du chalutier, rejoignez notre newsletter !