
DU VERT AU CHALU’ : AGIR ENSEMBLE POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE !
9 avril 2025
Au Chalutier, nous croyons qu’il est possible d’imaginer un avenir plus respectueux de notre planète et des êtres qui l’habitent, et que cette vision commence chez soi. Ici, notre engagement en faveur de la transition écologique guide le collectif : parce qu’imaginer un avenir plus doux pour la planète, ça commence dans l’assiette, dans nos gestes quotidiens et dans nos manières de vivre ensemble.
Manger mieux, local et de saison_
Au Chalutier, on est gourmand·es ! Mais notre assiette représente aussi un premier pas vers la transition écologique : du local et du fait-maison.
- Carole Ferron, traiteur et gérante du café-boutique Au Croque la Vie, nous régale avec des plats et pâtisseries fait·es maison, dans le respect des saisons
- Harold, alias Le P’tit Boulanger, nous propose pains et gourmandises, préparé·es directement dans le bâtiment de la Caravelle, ici même au Chalu’

Zéro déchet, maxi impact_
Et puis, on adore donner une seconde vie aux choses :
- Ici, de nombreux ateliers transforment des produits qui n’ont aujourd’hui plus d’utilité, comme Faites du Slip ! qui crée des sous-vêtements à partir de vieux draps
- Nos déchets de cuisine ? Direction le compost ! Ils finissent par nourrir les vers de terre et les plantes
- Quant aux meubles et aux objets qui peuplent le Chalutier, ils sont 100% issus du réemploi !

Une biodiversité aux petits oignons_
On prend aussi soin de ce qui nous entoure. Avec un parc de plus de 6 hectares qui fait partie intégrante du Parc naturel régional du Vercors, on a bien du travail pour l’entretenir !
- Le jardin partagé du Chalu’Terre pousse doucement mais sûrement grâce aux mains vertes du collectif
- La pépinière En Arbres et En Herbes bichonne la biodiversité et fait grandir de jeunes pousses avec amour

Des ressources bien gérées_
- Lors de nos événements, ce sont les toilettes sèches qui mènent la danse. Pas de chasse d’eau, mais plein de bon sens
- Et puis l’hiver, saviez-vous que pour éviter de chauffer l’ensemble des bâtiments, nous proposions une salle commune dans laquelle les ateliers se rejoignent pour profiter de la chaleur ensemble ?
Et maintenant ?
On a encore plein d’idées à faire germer. Mais peut-être que VOUS aussi, vous en avez sous la semelle ? Un rêve de poulailler collectif ? Une obsession pour les énergies renouvelables ? Une lubie pour les lombricomposteurs ? Venez en parler !
Merci de faire partie de celles et ceux qui croient qu’on peut vivre autrement, à taille humaine et à impact positif <3