logo chalutier bleu

HOMMAGE À NOTRE AMI PIERROT

8 juillet 2024

Pierrot, c’est Pierre DUMÉRY, figure de proue du Chalutier, qui nous a malheureusement quittés pour rejoindre les étoiles ce mercredi 19 juin 2024. Il avait 40 ans. Ce jour-là, c’était la fête de la musique au Chalu’, beaucoup de ses amis étaient présents et il en avait beaucoup car c’était quelqu’un de très lumineux. Et notre Pierrot mélomane, il aimait bien ça faire la fête ! C’était peut-être sa façon à lui de nous dire adieu, dans la joie et la bonne humeur, avec cette pointe d’humour qui le caractérise tant.

Voici ce que Pierre a écrit en 2020 pour raconter pourquoi il n’avait plus rien mis sur FB depuis longtemps, après avoir fait quasiment le tour du globe des années durant. Entre autres qualités, Pierrot avait aussi un talent artistique d’écrivain-dessinateur que seuls ses proches connaissaient, et qui lui a permis de s’exprimer pour lutter contre la maladie…

C’est la fin d’un chapitre. Voilà bientôt 6 ans que j’ai tout plaqué. Quitter la France pour découvrir le monde entier. 6 années pleines de joie, d’aventures et d’amitié. Mais, aujourd’hui c’est fini je dois rentrer.

Tout a basculé après une crise d’épilepsie. L’doc a annoncé qu’y me restait plus que 10 ans de vie. Un cancer au cerveau je n’ai plus qu’à dire merci. Mais rassurez-vous je vais pas en rester là mes amis.

Aujourd’hui je rentre à la maison pour me battre. J’ai encore plein de projets je vais pas me laisser abattre. Je le ferai même si je dois me plier en quatre. Une chose est sûre je n’irai pas voir le psychiatre.

Je n’en ferai probablement pas un hymne. Mais j’irai par delà les mers et les cimes. Et pour ne pas tomber dans la déprime. Je vous réciterai avec joie toutes ces rimes.”

 

En mars 2021, Pierrot s’est acheté un camping-car pour continuer à faire diverses expéditions, notamment en Champagne (globe-trotteur dans l’âme !), et surtout se poser pour se ressourcer au Chalutier de la Baume d’Hostun, cet ancien centre de convalescence devenu un tiers-lieu, où il s’est investi avec ardeur dans ce projet qui le nourrissait. Sans Pierrot, premier gardien du navire, pas de paquebot ! C’était notre super Mario, toujours présent pour le moindre besoin ou problème logistique. Toujours surpris à l’improviste à réparer un truc avec un outil à la main, ou à gambader dans le parc à pied ou en tracteur. Discret mais franc du collier on peut le dire ! Et surtout, garder la banane quoi qu’il arrive !

 

Générosité, sensibilité, force et courage. Un Être de lumière authentique qui restera à jamais dans le cœur de toutes les personnes qui l’ont connu.

Merci de tout ce que tu as donné, sans rien demander en retour. Merci à ta famille et à tous les proches qui t’ont soutenu dans ton combat.

On t’aime fort Pierrot, tu vas énormément nous manquer.

Les Chaluterriens lui rendent hommage :

Vivou : « Un coucou d’en bas pour toi copain, on a vécu de bien belles choses ensemble. Je crois bien que (attention ne te la pètes pas trop) mais t’es une des meilleures rencontres que j’ai pu faire ces dernières années. J’en aurais bien passé d’autres beaux moments à papoter et rigoler sur la terrasse de ton camion ou encore dansé all night long en festoches, mais c’est pas grave tu restes tout près de nous dans tous les cas on t’emmenera par la pensée dans nos aventures ! Une personne comme toi, courageuse, honnête, pleine d’espoir, avec le cœur sur la main…on n’en croise pas à tous les coins de rues. Et moi, je suis heureuse d’avoir vécu de beaux moments avec toi à bord de ce rafiot devenu beau bateau qu’est le Chalu, en partie grâce à toi. Bon voyage mon ami, on t’aime et on pense à toi. »

Léa D. : « On en aura passé des bons moments à la coloc du Chalutier, des moments flippants aussi, seuls humains dans ce vaste lieu ! Qui va bien vouloir éteindre les lumières à 23h un soir d’hiver maintenant ? Et qui va cuisiner les meilleures ravioles de la Drôme ? Maintenant je pense à toi dès que je passe devant ce petit arbre que tu as planté à l’entrée du Chalu… Tu vas beaucoup nous manquer. »

Marlène : « J’aurais voulu écrire un romans, une poésie qui retraceraient nos 15 ans d’amitié mais encore aujourd’hui les mots me manquent… Déploie tes ailes bel ange et pars te reposer en paix. »

Claire M.R. : Chanson pour Pierre.

Mon Ami Pierrot

 
« Lumière de la vie 
Mon ami Pierrot 
J’aime quand tu souris 
Ton côté franco

Lumière infinie
Mon ami frérot
Belle philosophie 
Tu es mon héros

Capitaine d’un navire chaloupé 
À l’orée de son amarrage
Grand vainqueur des moult écopées 
A démêler tous les rouages

Logistic man à son apogée 
De tous ses savoirs en partage 
Toujours à donner sans compter 
En fait le plus beau des rois sages 

Lumière de la vie 
Mon ami frérot
Connaît pas l’ennui 
Mon super Mario
 
Lumière infinie 
Mon ami Pierrot 
J’aime quand tu dis oui 
Sans dire un seul mot 

Homme des champs, des prés et des forêts 
Vendangeur de précieux cépages
Le chant des oiseaux tu connais 
Faut pas t’faire le coup du mirage 

Dans le style opéra japonais 
Le vilain crabe mauvais présage 
Se permet d’entrer sans frapper 
Se fout de l’apanage de l’âge 

Lumière de la vie 
Mon ami frérot 
Piscine Pink party 
Champagne à gogo 

Lumière de la nuit 
Mon ami Pierrot 
Le tamagoshi
a perdu son flow 

Amour infini, 
Mon ami Pierrot 
Je pleure aujourd’hui 
T’es parti trop tôt… »
NB : Un événement sera célébré en son honneur au Chalutier d’ici cette fin d’année. Vous en serez informés dans une prochaine Newsletter. Merci de votre attention particulière.

eh hop, quelques news

Ne loupez rien de l'actualité du chalutier, rejoignez notre newsletter !